Les rouages de la méthode Vittoz

La méthode du Dr Vittoz vise à réveiller toute la personne, avec ses ressources, ses limites, et dans son histoire, en rééduquant son contrôle cérébral?.

Le contrôle cérébral

Le contrôle cérébral est actif quand la personne passe souplement et régulièrement de la réceptivité? à l’émissivité.

Exemple de personne contrôlée : c’est parce que Philippe a senti qu’il était fatigué (fonction réceptive) qu’il a décidé d’aller se coucher (fonction émissive active qui a pris appui sur la réceptivité de Philippe).

Exemple de personne qui a perdu le contrôle dans une situation précise : bien que Caroline sente qu’elle n’est pas à l’aise avec cet ami (fonction réceptive), elle continue à entretenir cette relation et à répondre à ses appels (fonction émissive passive/inactive).

Des exercices pour reprendre conscience de ce qui se passe en vous

Grâce à des exercices simples et ludiques qui sollicitent votre réceptivité ou votre émissivité, vous allez petit à petit prendre conscience de ce qui se passe en vous, au niveau corporel, émotionnel et mental.

Ces exercices pratiques vont rééduquer, muscler votre fonction réceptive et votre fonction émissive. Vous êtes invités à participer activement à ce travail personnel pour que la rééducation de votre contrôle cérébral s’installe à partir de votre fonctionnement intérieur et de ce dont vous avez besoin.

La fonction réceptive

C’est celle que vous activez quand vous ouvrez un de vos sens pour recevoir une sensation comme elle est, sans faire intervenir le mental c’est-à-dire sans juger, ni critiquer cette sensation (l’odeur du pain, le bruit d’une voiture qui passe, la température de vos pieds, le mouvement de la colère dans votre corps, etc.)

La fonction émissive

C’est celle que vous activez quand vous vous concentrez, quand vous vous rassemblez entièrement souplement et sans effort pour poser votre attention à un endroit (écouter quelqu’un parler, lire un texto, un mail, conduire votre voiture, etc.)

C’est le passage de la réceptivité à l’émissivité rééduquées l’une et l’autre grâce aux exercices intégrés dans votre quotidien, qui va installer en vous ce que le Dr Vittoz appelle « le contrôle cérébral ». Ce travail vous réapprend à sentir et à légitimer ce qui se réveille en vous. Recevoir l’impact et le fonctionnement de vos pensées, de vos émotions, et de vos sensations, devient alors le terreau naturel dans lequel vous puiserez afin d’apprécier, de décider et d’agir. Toute cette « gymnastique » intérieure va gagner en souplesse parce que vous aurez intégré grâce aux exercices, de nouvelles habitudes.

Un outil au service d’un changement dans votre vie

Cette méthode s’appuie sur la neuroplasticité du cerveau qui reste souple toute la vie même s’il est plus malléable enfant que vieillissant.

Le travail fonctionnel de cette méthode va petit à petit installer en vous un référentiel solide — vous entièrement dans votre corps — et ainsi vous sortir du mode « automatique » ou « en roue libre », vous sortir de la confusion. Grâce aux étapes de ce travail vous vous (ré)approprierez ce qui se réveille en vous, vous sentirez ce qui vous appartient et l’espace naturel et réel entre vous et les autres.

Ces explications prennent tout leur sens et leur efficacité grâce à l’expérimentation par l’intermédiaire de ces exercices pratiques et simples que je vous propose.