Pourquoi aujourd’hui vous accompagner ?

Pendant plus de 10 ans, j’ai été assistante médicale à Gustave Roussy (94) dans l’Unité de Psycho-Oncologie. J’y ai découvert la psychologie humaine. J’ai pris conscience des conséquences psychiques d’une vie bousculée, et la nécessité de mettre en place un suivi adapté à la demande et aux besoins du patient et de sa famille, tous deux impactés différemment par le cancer.

À cette époque là, ma place au « carrefour » dans ce service, mon désir de comprendre les fonctionnements psychologiques, les différentes approches thérapeutiques de mes collègues psychiatres et psychologues, et la souffrance unique des patients, m’ont conduite à aller consulter différents thérapeutes. Chaque suivi m’apportait les éclairages et les soins que j’étais prête à recevoir à ce moment-là. Plus j’avançais dans ce travail personnel plus s’exprimait en moi le désir de me spécialiser dans le soin de la psychologie humaine.

De quelle façon ? Où ? Comment ?

Orientée en 2008 vers une praticienne de la méthode Vittoz, j’ai senti rapidement la valeur ajoutée de ce travail thérapeutique par rapport aux autres approches. Les séances Vittoz me donnaient accès à mes sensations à l’état pur, à distance de mes affects, de mon mental et de toute critique. Grâce au travail fonctionnel de cette méthode, les séances me libéraient sensiblement de mes pensées envahissantes, et de mes recherches angoissantes. Elles me donnaient à chaque fois de nouveaux outils simples à intégrer dans mes journées. Petit à petit ceux-ci m’ont fait sentir que s’installaient en moi un référentiel, un axe solide, une sécurité intérieure à laquelle je peux avoir accès quand j’en ai besoin « grâce à la réceptivité?, c’est tout ! » comme l’a expérimenté le Dr Vittoz avant ses patients.

Cette méthode psychocorporelle a unifié petit à petit mes pensées, mes émotions et mes sensations. Elle m’a apporté les réponses, la clarté, les repères intérieurs dont j’avais besoin. C’est donc en 2015 qu’est née en moi la décision d’utiliser cet outil de travail thérapeutique pour accompagner mes futurs patients : être praticienne de la méthode Vittoz pour l’éveil de la personne afin qu’elle ait accès à ses mouvements intérieurs et qu’elle se sente ainsi libre, autonome et responsable.

Aujourd’hui installée à Massy, j’accompagne des patients depuis 2017 grâce à la formation que j’ai reçues pendant 5 ans à l’Institut de formation de l’Association Roger Vittoz.

Je suis heureuse d’être témoin de l’efficacité de ce travail thérapeutique chez la personne qui s’y investit, grâce à la méthode Vittoz, à la relation thérapeutique et à mon parcours personnel.