Les livres qui parlent de la méthode Vittoz

Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral?

Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, Roger Vittoz -  voir en grand cette imageRoger Vittoz

Le docteur Vittoz publiait en 1911 son premier et seul ouvrage dans lequel il exposait pour ses patients les résultats de ses recherches.

Depuis plus d’un siècle, ce livre connaît une diffusion et réédition ininterrompues. Il reste La référence pour ceux qui veulent reconnaître, gérer et éliminer les malaises, anxiétés, angoisses, etc. si répandus actuellement.

Présentation des exercices du Docteur Vittoz

Présentation des exercices du Docteur Vittoz, P.M. Charles Jegge -  voir en grand cette imageP.M. Charles Jegge

Ces pages sont essentiellement « pratiques ». Elles offrent une présentation aussi simple que possible des « exercices » dans lesquels le docteur Vittoz a incarné ses découvertes.

Vivre mieux au quotidien

Vivre mieux au quotidien Francis Gibert, Dr Annick Leca, Chrstiane Guyon-Gellin -  voir en grand cette imageFrancis Gibert, Dr Annick Leca, Christiane Guyon-Gellin

  • « Je commence tout, je ne finis rien. »
  • « J’oublie des choses importantes. »
  • « Je n’arrive plus à organiser mes idées. »
  • « Je passe d’une chose à l’autre sans savoir l’importance à accorder à chacune. »
  • « Je suis saturé. »

Et si l’essentiel était de se re-poser ? Les exercices de cet ouvrage utilisent la méthode Vittoz.

Ils proposent de :

  • se sentir mieux dans sa peau
  • vaincre le stress, être soi-même
  • pouvoir et savoir s’affirmer
  • se réaliser
  • se respecter

Ces exercices sont à réaliser dans son quotidien. Ils invitent à découvrir sa créativité pour faire face avec sérénité aux réalités de la vie.

Escargot, montre moi tes ailes

Livre_escargot montre moi tes aîles -  voir en grand cette imageHenriette Jeanne-Trapier

« Je suis née en 1935. Petite, on me disait : »Aujourd’hui, tu manges ton pain noir, plus tard tu mangeras ton pain blanc.« Je ne comprenais pas. Je me contentais de remplir mes journées docilement, gentiment, m’appliquant à ne pas déplaire et les pages du temps se tournaient, sages, trop sérieuses. Elles n’avaient pas de légèreté, de saveur, de plaisir. Je ne m’en rendais pas compte, je voulais toujours bien faire, je me comparais aux autres, je vivais suspendue à leurs regards. Je subissais le temps, je subissais ma vie, elle m’échappais jusqu’au jour où un psychologue m’a lancé cette drôle de petite phrase : »Vous devriez essayer le méthode Roger Vittoz, cela vous ferait du bien !« J’avais 55 ans et après six mois d’hésitations, j’ai pris le risque du premier rendez-vous. Je ne savais pas que je rencontrerais cette part d’enfance cachée au fond de moi. Je ne savais pas que je sortirais de ma coquille et m’embarquerais pour la haute mer à la recherche d’une terre lointaine et pourtant si proche, la mienne. »

Vittoz pour les enfants

Livre_Vittoz pour les enfants -  voir en grand cette imageJanine Mortier

Votre enfant manque de concentration, de confiance en lui ? Il est agité ?

Vous pouvez l’aider !

L’efficacité de la méthode Vittoz de rééducation du contrôle cérébral n’est plus à démontrer. Elle permet de donner à l’enfant des clés pour savoir réagir devant une difficulté, avec calme et patience. Il devient ainsi acteur de son propre mieux-être mental et psychique.

L’auteur de ce fascicule est praticienne de la méthode Vittoz. Elle présente son travail de façon claire, sous la forme d’exercices complets, s’appuyant sur des exemples concrets.

Chaque parent ou éducateur pourra y puiser des outils pour aider son enfant à grandir sereinement, en réactivant les fonctions naturelles de son cerveau.

Sentiment de culpabilité, s’en défaire, s’en déprendre

Livre_sentiment de culpabilité_IRDCVittoz IRDC, Patrick Bobichon

Se libérer du sentiment de culpabilité vécu parfois de longues années, n’est-ce pas le souhait de nombreuses personnes ?

Ces différentes contributions, issues d’accompagnement en thérapie de différentes situation de vie (deuils, poids familial, relation conflictuelle…), de praticiens mettent en évidence l’efficacité et la profondeur des exercices de la méthode Vittoz.

Vouloir et accepter avec Vittoz

Livre_vouloir et accepter avec VittozChantal Ranger

« Montrez-moi comment je puis y arriver ! » demandaient les patients au docteur Vittoz. Comment, en effet vivre quand on n’a pas ou plus de volonté ?

Vittoz l’affirme : ce n’est pas tant la volonté qui manque, car la volonté est un réservoir d’énergie, mais la faculté de l’utiliser, la façon de l’employer. C’est un apprentissage qui passe par le « senti ».

En proposant de « sentir » la volonté, Vittoz entraîne ses patients à l’acte volontaire. Il leur fait, dès lors, rétablir l’état de conscience, leur apprend à créer un espace où esprit et corps peuvent cohabiter dans la sérénité, à mettre en place les conditions psychiques et matérielles indispensables à l’émission de la volonté, s’écartant ainsi de la tension trop souvent confondue avec la volonté.

Avec de nombreux exemples, Chantal Ranger montre la pertinence de la méthode Vittoz à ceux qui sont enfermés dans l’aboulie, l’indolence ou la dépression, ou qui, simplement, veulent se sentir plus forts, s’affirmer et passer de la résignation à l’acceptation.